je te donne ma recette Manou
je te precise que ces mesures sont pour un plateau rond de 30 a 40 cm de diametre.
pour la farce:
1 bol = 1bol a dejeuner
3 bols amandes hachées (tu prends des amandes entieres, sans la peau, tu les passes un peu au four mais pas trop. tu laisses refroidir et tu les passes au robot pour les hacher. il ne faut pas que ce soit trop fin ni trop gros. plus gros que la poudre d'amande mais plus fin que les amandes hachees vendues en sachet)
1bol de sucre (ou cassonade c'est meilleur)
1cuillere a café de cannelle
1 pincee de clou de girofle moulu
mélanger le tout avec de l'eau de fleur d'oranger. il ne faut pas que ce soit trop mouillé ni trop sec. tu auras une "pate" moelleuse.
pour la pate
1mesure corespond a une tasse a café (comme au bistrot, tasse a expresso)
9 mesures de farine
2 mesures de beurre fondu
un peu moins d'une demi cuillere a café de sel
1/2 mesure d'eau de fleur d'oranger.
réalisation:
tu mélanges tout les ingrédients pour faire la pate. bien faire pénétrer le beurre. tu rajoute petit a petit de l'eau. tu dois obtenir une boule de pate moelleuse, qui se ramasse bien sans etre dure.
tu divises cette pate en 7 petites boules égales (en principe on fait 14 car on met 7 couches de pate en dessous et 7 au dessus, mais tu peux faire 4 dessous et 3 dessus ce sera aussi bon), et tu les mets dans un plastique fermé, bien séparée. tu laisses reposer 2h environ pour que ta pate soit facile a travailler.
tu beurres bien ton plateau
tu prends une boule de pate et tu l'etales le plus fin possible. tu demande a quelqu'un de t'aider pour prendre la pate , la soulever et l'etirer tout doucement, en faisant attention de ne pas faire de trous.(si tu n'as personne sous la main, tu etale vraiment au maximum au rouleau et tu fais attention en la prenant pour la mette dans ton plateau)
tu la mets dans ton plateau (s'il le faut tu coupes ce qu'il y a en trop)
tu etale au pinceau du beurre fondu sur la feuille de pate que tu as mis dans le plateau et tu recommences avec une autre boule de pate. tu fais 4 étages en tout. sur la derniere feuille, tu ne mets pas de beurre.
tu étales la farce d'amandes sur une couche régulière d'environ 2cm d'épaisseur.
tu refais trois couches de pates comme celles du fond. tu ne beurres pas la derniere.
tu prend un bon couteau, bien aiguisé
sans dent.tu fais des losanges sur tout le plateau en coupant bien jusqu'au fond. ca te fera des parts. sur chaque part tu piques une amande sans peau.
tu fais fondre 200 grs de beurre, tu enleves la mousse que ca fait au dessus. tu verses ce beurre fondu sur tout le plateau, bien réparti partout.
tu enfournes a four prechauffé. tu les mets a 200° environ. tu surveilles la cuisson, il faut que le gateau soit doré juste ce qu'il faut (pas blanc ni trop cuit) ( il faut compter environ 25 minutes).
tu mets dans une casserole 1 kg de miel avec 3 cuilleres a soupe de fleur d'oranger. tu fais chaufffer sans faire bouillir.
dès que ton gateau est cuit , tu le sors du four et tu verses dessus le miel
bien chaud.
le gateau va boire.
apres ca, tu t'eloignes vite fait de la cuisine sinon, tu vas tout manger
voila ma belle, c'est sur que c'est plus chiant a faire mais c'est vraiment bon du fait maison.
si tu essaies de le faire, tu me diras ce que tu en penses. c'est toujours cette recette que je fais et tout le monde se régale.
si il te reste de la farce, tu peux faire des cigares en brick avec.